banniere


lundi 31 août 2009

les mariés de Charbuy

Nadège et Renaud se sont unis ce samedi 29 août 2009 !


FIAT 124 coupé sport de 1972, merci à Christophe C.

et je suis au volant, fier le papa !

sortie de la mairie

des bulles à la sortie de l'église (préservons le riz)

Que du bonheur !

"aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre
mais regarder ensemble dans une même direction"

Antoine de St Exupéry



billet d'humur . . .

Billet d'humur...
Divers évènements survenus récemment finissent par me faire prendre la plume.
Ne nous supporterions-nous plus à Charbuy où pourtant l'espace dont chacun dispose est plus que suffisant pour être bien ?

L'"histoire de murs" parue dans le commun'actions n°61 me semble tout à fait déplacée dans un bulletin municipal. Si certains veulent réparer leur mur qu'ils le fassent et tant mieux et qu'on laisse aux autres le soin de décider de ce qu'ils souhaitent faire chez eux.

Le RESPECT, ce n'est pas seulement ne pas gêner l'autre, c'est aussi le tolérer avec ses qualités et ses spécificités : si son chien aboie, s'il brûle quelques branches, s'il fait des travaux, si son scooter est bruyant ; TOLERONS-LE.

Je pense que le rôle de nos élus n'est pas de créer la polémique dans nos rangs à l'aide de publications municipales largement diffusées, mais son rôle serait plutôt de nous donner les clés pour vivre en bonne et intelligente entente.
Merci de nous y aider.
L. CUISINIER
PS : Merci d'avoir le courage de publier rapidement et en intégralité ce billet.
==============================================================================
ce billet d'humur (chacun ajoutera ce qu'il entend, soit humeur soit humour) m'a été adressé ce matin par le signataire, il est donc diffusé sur cet espace de communication et de partage ! merci de l'utiliser sans créer de polémiques, ni régler vos comptes !
==============================================================================
le sens de l'article du Commun' Actions est le suivant :
"Il consiste à rappeler a ceux qui font des travaux de clôture que ceux ci doivent se réaliser en totalité et non pas laisser les parpaings non enduits pendant des années."
M. Le Maire
==============================================================================

portes ouvertes

Pique-nique de rentrée en maternelle et portes ouvertes.

Venez en famille partager votre pique-nique tiré du sac et découvrir la nouvelle classe de votre enfant scolarisé en maternelle de 11h30 à 14h00 ce lundi 31 août.

Un barbecue sera à disposition.

Vous pourrez vous souvenir ou découvrir les bons moments de l'année 2008-2009 avec l'exposition de photos.
à lundi !
Martine, parents d'élèves

samedi 15 août 2009

place Ste Anne

en ce jour de 15 août, an deux mille neuf, voici inaugurée la Place Ste Anne à PONCEAU en présence de M. Gérard DELILLE, maire de Charbuy, entouré de nombreux conseillers municipaux.



la plaque officielle n'étant pas arrivée à temps, . . . . . .
et le verre de l'amitié offert par la municipalité
des figures de Ponceau étaient présentes, 3 ou 4 générations
avec notre australien aux manettes
les habitants du quartier, anciens et nouveaux,
se retrouvaient pour l'occasion de leur annuel banquet républicain
toujours aussi festif, joyeux et arrosé ! ! !
vive Ponceau Les Varennes

mercredi 12 août 2009

15 août, parti en fumée

Jeudi le 13 août 2009 - Yonne Républicaine
CHARBUY
FEUX D'ARTIFICE. Une précision doit être apportée, concernant l'article sur les festivités du 15 août annulées à Charbuy, paru dans notre édition d'hier. Les feux d'artifice dont le budget atteignait 800 euros pour la Saint-Médard et 1 500 euros pour le 15 août, étaient financés par la mairie et non par le comité des fêtes.

Les festivités du 15 août sont annulées

La mairie a choisi de tout miser sur la Saint-Médard du 6 juin. Il n'y aura donc pas de fête samedi. Parallèlement, le comité des fêtes vient de se dissoudre.
« Les festivités du 15 août, ponctuées par le feu d'artifice et le bal gratuit habituellement offerts par la municipalité n'auront pas lieu. En effet, le budget prévu à cet effet a été englouti par la fête de la Saint-Médard », indique un communiqué, envoyé hier à la rédaction par Jean Petit, président du comité des fêtes.
« Une décision que j'ai apprise il y a environ trois semaines, par le maire. La commune avait décidé d'organiser elle-même la Saint-Médard et les festivités du 15 août cette année. Tout l'argent est passé dans la Saint-Médard, le 6 juin dernier », indique Jean Petit. D'ordinaire, le comité des fêtes consacrait environ 800 euros à la Saint-Médard et son feu d'artifice, et 1 800 euros au feu du 15 août. « C'était comme ça depuis 17 ans.

Là, cette année, il n'y aura eu aucun feu », déplore le président, qui reconnaît qu'à la Saint-Médard, « il y avait plein de trucs ».
Jean Petit évincé ?
« Tout l'argent n'est pas passé dans cette fête », répond le maire, Gérard Delille. « C'était un choix délibéré des conseillers. On ne voyait pas l'intérêt d'un feu d'artifice le 15 août, quand les gens sont en vacances. L'an dernier, il n'y avait pas grand monde. En tout cas, l'argent du 15 août n'a pas été « englouti » en juin. De mémoire, la fête a dû nous coûter environ 1 500 euros », poursuit le maire.
Une chose est sûre, le torchon semblait brûler depuis un bon moment entre la municipalité et le comité des fêtes. Car d'habitude, la mairie rassemblait toutes les associations charbuysiennes pour organiser la Saint-Médard, avec le soutien et le matériel du comité des fêtes. « Cette année, comme nous avions deux jeunes nouveaux adjoints, nous nous sommes chargés de l'organisation de la Saint-Médard, avec toutes les associations.
Seul le comité des fêtes ne s'est finalement pas joint à nous », indique Gérard Delille.
La reprise en main de l'organisation de ces manifestations n'a sans doute pas été du goût du comité des fêtes, qui s'est finalement dissous. « Tous les membres, au nombre de 23, ont voté la décision il y a une quinzaine de jours. En attendant que les gens rentrent de vacances, ce sera solutionné en septembre », précise Jean Petit, convaincu d'avoir été évincé, notamment en raison de la création de l'association Charbuy loisirs par Yves Torton, ancien du comité des fêtes.
« Nous avons été soutenus par le maire pour créer une association similaire, pour organiser les manifestations, que le comité ne souhaitait pas prendre en charge. Notre objet social est effectivement le même », explique Yves Torton.
La toute jeune association aura donc dès septembre, fin officielle du comité des fêtes, du pain sur la planche. A commencer par le vide-greniers et la foire d'automne le 20 septembre, à laquelle participeront toutes les associations charbuysiennes volontaires.



source Yonne Républicaine 12 août 2009
Catherine Lambertini