banniere


mardi 11 avril 2006

des piégeurs, késako ?



Assemblée générale des piégeurs : piéger pour réguler la nature

Plusieurs centaines de piégeurs ont assisté, vendredi, à l'assemblée générale de leur association (APAY 89), à Charbuy. L'Association des piégeurs agréés de l'Yonne est affiliée à l'Union nationale (UNAPAF, 20 000 adhérents). Ces organisations sont agréées associations de protection de l'environnement depuis mai 2003.En 2005, l'APAY comptait 678 adhérents, chiffre légèrement en baisse.
Une tendance qui devrait s'inverser avec l'arrivée de nouveaux piégeurs à l'issue des formations proposées par l'association. Une soixantaine a terminé la session le mois dernier. Bruno Belval, le président, a rappelé le rôle de l'association : informer sur la législation, soutenir les piégeurs en cas de problème ou litige, informer sur le piégeage. L'activité est très encadrée. Une liste des nuisibles est établie au niveau national et revue par les préfectures. En collaboration avec les chasseurs, les piégeurs assurent un rôle de régulateur, empêchant la prolifération des nuisibles. Ils interviennent à la demande des particuliers, des municipalités ou de la préfecture, pour régler les problèmes de nuisances de certains animaux (fouine, ragondin, corneille…).
De nombreux autres points ont été abordés lors de l'assemblée générale : les vols de pièges qui se multiplient ; les demandes d'agriculteurs concernant les dégâts causés par les blaireaux (espèce en partie protégée qui ne peut être piégée, mais seulement « déterrée » entre le 25 janvier et le 15 mai) ; la découverte de deux renards contaminés par l'échinococcose.
Renseignements : 16 ter, route des Gorges, à Appoigny. Tél. 03.86.53.06.41.
source Martine MORETTI, Yonne Républicaine

3 commentaires:

  1. Bien le bonjour messieurs les humains (je dis messieurs ,car les piégeurs c'est du masculin).Je sors de mon terrier pour porter plainte au nom de mes ami(e)s piègé(e)s,qui ont agonisés durant toute une nuit glacée dans un piége et ont rendu l'âme (car ils en ont une, et moins noire que la vôtre )au petit matin blême alors que leurs petits serrés les uns contre les autres attendaient le retour de la mère ou du père pour subsister.Savez vous au moins en quoi consiste une vie de fouine de blaireau et autres mustélidés?ou même de renard? Nous sommes des voisins des plus discrets surtout le jour,la nuit il nous arrive de danser la sarabande sur les toits ou dans les greniers et alors, ça ne vous arrive peut être jamais à vous de faire la fête? et manger, oui, bien qu'assez frugale je me régale de petits rongeurs de temps en tps (comme votre minet chéri)et puis il y a les poires les pommes les prunes,les raisins les oeufs et vous?... des oeufs, dans un poulailler il y en a tellement toute l'année ,pourquoi diable sont ils si mal fermés ?je mange aussi les larves d'insectes ,vous êtes bien contents non? et mon cousin blaireau qui dort tout l'hiver qu'avez vous tant à lui reprocher? il ne sort aussi que la nuit et se nourrit d'insectes de vers ,de petits vertébrés de limaces, vous aimez vous?Alors ! et qqs fruits. Qu'est-ce que vous avalez vous ,toute l'année ? Il vous faut des kilos de vaches et de veaux, de moutons et d'agneaux,de porcs(comme vous),delapins et autres vollailles alors je vous le demande en toute honnêteté qui sont les plus gros pédateurs sur cette terre? ne fau -t-il pas que tout le monde puisse vivre comme au temps du paradis terrestre ,en vérié je vous le dis en nous exterminantl'homme ferra son propre malheur.Signé:La fouine.

    RépondreSupprimer
  2. merci Marie Odile pour ce commentaire éclairé et Ô combien criant de vérité mais il faut de tout pour faire ce monde, ce qu'il faut c'est qu'il soit équilibré.
    Je viens de regarder "le dernier trappeur" de Nicolas Vanier c'est tout-à-fait ce que vous disiez, l'homme détruit plus qu'il ne sauve, que restera-t-il à nos enfants ?

    RépondreSupprimer
  3. Et les petites perdrix, et les petits faisans, et les petits lapins, qui ne sont pas rentrés, bien au chaud dans le ventre du goupil, et les 25 morts de l'échinococcose, il vous en faut d'autres ?;
    retournez à l'école avant d'interpeller les gens.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!