banniere


samedi 25 novembre 2006

ste catherine

le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine. Ce jour là, on célèbre les Catherine mais aussi les Catherinette, une tradition qui remonte au le XVIème siècle et persiste encore dans quelques villes et villages et surtout à Paris.
Qu'est-ce qu'une Catherinette ?



C'est une jeune femme qui ayant atteint 25 ans n'est toujours pas mariée. L'Etymologie grecque de ce prénom est katharos qui veut dire pur. Le 25 novembre, les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elle "coiffent Ste Catherine". La tradition voulait en effet que les jeunes femmes renouvellent la coiffure de la statue de la sainte dans les églises. C'est aujourd'hui la fête des modistes (les créateurs de chapeaux).

Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes femmes et jeunes hommes se marient tard ou ne se marient plus du tout. On reste plus tard chez ses parents (phénomène "Tanguy", le dernier film d'Etienne Chatiliez) et on vit en concubinage. Si être célibataire à 25 ans et plus n'est plus une honte, de nombreux films traitent tout de même du problème de célibat et de solitude chez les femmes ("Bridget Jones", "Irène"). Les jeunes hommes célibataires ont d'ailleurs également leur Saint protecteur avec Saint Nicolas ("porter la crosse de Nicolas")

bonne fête aux Catherine et Catherinette

6 commentaires:

  1. et pour les hommes existe il qqchose ?

    RépondreSupprimer
  2. à Charbuy, pas de père Fouettard mais que de pères fêtards !

    RépondreSupprimer
  3. ... ah les belles traditions...et la coiffe est bien réussie : je ne me rappelait plus les couleurs symboliques.

    RépondreSupprimer
  4. Etre célibataire n'est pas une tare en soit, ce n'est plus forcément mal vécu, sans doute parce que c'est devenu un choix de vie. Autrefois on se mariait pour s'émanciper et quitter le foyer familial; mais il y avait du travail, et ce même pour les peu diplomés. Maintenant il faut un Bac+2 minimum pour interresser un patron, qui ensuite a des palpitations quand un candidat lui annonce ses prétentions salariales pourtant justifiées par son niveau d'étude (exigé pour l'embauche, avec expérience bien sûr) et le coût de la vie (dont l'immobilier a un impact non négligeable). Alors forcément, soit on reste chez les parents (si ceux-ci sont concilliants) soit on se met à 'son compte' et on reste célibataire pour réduire les 'frais' (sans mysoginie, ça s'adresse aux filles aussi) et être plus mobile quand une opportunitée de carrière s'offre à un autre endroit. De toute façon, actuellement, environ 50% des ménages mariés divorcent, donc... Sur une note plus gaie, bonne saint Catherine quand même :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'avant "ça la foutait mal" de ne pas être mariée à 25 ans. Maintenant à 25 ans on a parfois déjà divorcé deux fois. O tempora o mores!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!