En France, comme dans la plupart des pays dans le monde, la fête des Pères est célébrée le troisième dimanche de juin. En Belgique, elle est célébrée une semaine plus tôt, le deuxième dimanche de juin.
Les origines de la fête des Pères
C’est en écoutant un sermon un jour de fête des Mères en 1909 à Spokane, dans l’Etat du Washington aux Etats-Unis, qu’une femme nommée Sonora Smart Dodd eut l’idée de créer une fête pour honorer les pères.Elle voulut rendre hommage à son père qui l’avait élevée seul avec ses cinq frères et sœurs. La première fête des Pères a ainsi été célébrée aux Etats-Unis, le 19 juin 1910, le mois de naissance du père de cette jeune femme. La fête des Pères n’y a été cependant officialisée qu’en 1966. En France, elle est apparue en 1952 et fut officialisée en 1968.
Le jour "J" de la fête des Pères
La tradition est de porter une rose ce jour-là : rouge pour un père vivant, blanche pour un père disparu. Comme la fête des Mères, la fête des Pères est avant tout une fête intime et familiale. Il est de tradition que les petits et grands enfants offrent à leur papa des cadeaux, des cartes...
Bonne Fête à tous les papas blogueurs !
Ici c'etait hier aussi! Bonne "belated" fete des Peres comme on dirait ici !
RépondreSupprimer