Le premier jour de l’automne est déterminé à une date bien précise en fonction du positionnement de la Terre par rapport au Soleil : l’équinoxe d’automne.
Les équinoxes sont inversés dans l’hémisphère Nord et dans l’hémisphère Sud. Dans l’hémisphère Nord (par exemple au Canada, en France ou en Chine), l'équinoxe d’automne a lieu en général le 22 ou le 23 septembre. Dans l’hémisphère Sud (par exemple en Australie, au Brésil ou à Madagascar), ces mêmes dates correspondent à l'équinoxe de printemps.
Le premier jour de l'automne correspond à l'entrée dans une période où l’ensoleillement diminue.
C’est une période de l’année très agréable, ni trop chaude, ni trop froide, où la nature nous offre un visage flamboyant et coloré.
Au Japon, il est de tradition de se réunir en famille, , le jour de l’équinoxe d’automne, pour visiter les tombes des ancêtres. Des chrysanthèmes sont déposés à la mémoire des morts.
Dans l'hémisphère nord, l'automne est la saison des récoltes, notamment des cultures d'été : maïs, tournesol… et des fruits de toutes sortes : pommes, poires, coings..., des fruits secs châtaignes, noix et noisettes… et des raisins. En France par exemple, le ban des vendanges a été longtemps l'évènement marquant de l'automne. C'est aussi la saison des labours.
sortez vos appareils photo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier
Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!