Repas incontournable, adulé par les enfants, les crêpes seront à l’honneur le 2 février prochain à l’occasion de la chandeleur. Avant de faire sauter les crêpes, en tenant dans la main gauche une pièce de monnaie, voici les 5 conseils du Cedus, l’organisme du sucre, pour réussir à coup sûr des crêpes.
La farine Le Cedus conseille de privilégier une farine fluide pour éviter d’avoir des grumeaux. Inutile d’acheter une farine hors de prix, même les tarifs les plus bas permettent de faire de bonnes crêpes. Il faut choisir une farine de type 45 ou 55, très fraîche. Une crêpe demande de mettre une cuillérée à soupe de farine.Pour ceux qui souhaitent terminer leur paquet de farine, ne répondant pas aux critères précédemment cités, l’organisme du sucre propose de tamiser la farine avec une passoire très fine.
Qu’elles soient salées ou sucrées, les gourmands peuvent utiliser la farine de froment, la plus couramment présente dans les crêpes. Toutefois, les experts de crêpes salées préfèrent utiliser la farine de sarrasin ou farine de blé noir. Tout dépend des goûts.
Du rhum ou de la bière ? La préparation de la pâte à crêpes prévoit souvent d’ajouter un peu d’alcool. Dans le Nord de la France, la bière blonde est ajoutée afin de rendre la pâte plus mousseuse, aérienne et légère. Les crêpes seront un peu soufflées. Il s’agit de verser un demi litre de liquide pour 250 g de farine.
L’ajout de rhum n’est qu’une question de goût, selon le Cedus, qui précise qu’il est possible également d’ajouter de la fleur d’oranger, du Grand Marnier, notamment pour les crêpes dites "Suzette". "Ces ingrédients sont là pour parfumer les crêpes et leur donner un petit goût inimitable" note le Cedus.
Quelle poêle à crêpes choisir ? Il existe bien sûr les poêles à crêpes classique qui permettent "une cuisson irréprochable" estime le Cedus. Par ailleurs, les poêles d’acier inoxydable à fond de cuivre préparent des crêpes cuites bien saisies, mais restent molles. Enfin, la poêle à revêtement anti-adhésif confère aux crêpes une qualité croustillante et sèche.
La cuisson Les gourmands qui préfèrent manger des crêpes moelleuses doivent cuire celles-ci à feu vif. Des crêpes croustillantes ne sont obtenues qu’à feu très doux.
L’astuce pour réussir à coup sûr Le Cedus conseille de tremper la louche dans la pâte une fois terminée afin de vérifier si celle-ci a la bonne consistance. Il faut ensuite retourner la louche et passer le doigt. La trace doit être bien nette.
Voici une brochure qui propose 20 recettes de crêpes, de gaufres et de de beignets. Ce document leur permettra de trouver de nouvelles idées de garnitures notamment.
Qui serait capable de nous offrir les crêpes demain dimanche 01/02/09 à notre retour de rando, vers 12h au stade de football? Même si il y a du cidre, nous sommes preneurs!! acceptons toutes les sortes de crêpes existantes sur le blog!! mille mercis à l'avance.
RépondreSupprimer