banniere


vendredi 13 novembre 2009

vendredi 13

C'est vendredi 13, quelle chance !
Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont généralement pas de chambre 13, et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur ! Pourtant, rien ne prouve, scientifiquement parlant, que le chiffre 13 soit maléfique... La raison nous inclinerait plutôt à penser que le vendredi 13 est un jour tout à fait ordinaire. Mais les croyances irrationnelles sont légions, et il existe également des personnes qui pensent au contraire que la date du vendredi 13 serait particulièrement propice à des prises de risque. Les plus optimistes d'entre vous profiteront donc de ce vendredi 13 pour jouer au loto, prendre un engagement important ou, pourquoi pas, sauter en parachute ! Et les cartésiens vivront cette journée comme toutes les autres, ni plus, ni moins.

Pourquoi le vendredi 13 a-t-il si mauvaise réputation ?
Il existe de nombreuses hypothèses qui peuvent justifier la mauvaise réputation du vendredi 13. Aucune d'entre elles n'est cependant indiscutablement vérifiée. Aussi n'y a-t-il vraiment pas de quoi s'inquiéter... Parmi les raisons les plus souvent évoquées, nombreuses sont celles en rapport avec la bible et les évangiles. On dit ainsi que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13. Une autre opinion assez répandue voudrait qu'Adam et Eve aient croqué la pomme un vendredi 13 ! Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation viendrait en partie de ce qu'au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table jusqu'à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.

Les objets qui portent bonheur
De nombreux objets sont réputés pour leur capacité à porter chance. Alors, si vous êtes superstitieux, transformez grâce à un porte-bonheur le vendredi 13 en un jour de chance ! Munissez-vous d'un trèfle à 4 feuilles ou d'un fer à cheval ; cassez du verre blanc et marchez du pied gauche dans un excrément. A l'inverse, vous éviterez de casser un miroir, d'ouvrir un parapluie dans une maison, ou encore de passer sous une échelle... Et si vous n'osez pas avouer que vous êtes superstitieux, sachez que la majorité des gens le sont sans le dire, parmi lesquels de nombreuses personnalités ; ainsi, le couturier Christian Dior ne se séparait jamais d'une multitude de porte-bonheur qui encombraient ses poches. Le muguet, tout particulièrement, était pour lui une fleur fétiche qu'il aimait à décliner dans ses collections. Quant aux plus cartésiens d'entre nous, ils ont bien, un jour ou l'autre dans leur vie, touché du bois pour se porter chance !


le vendredi 13 novembre est aussi
le jour de la gentillesse


A l'origine de cette journée, il y a un mouvement né au Japon dans les années 60, le "Small Kindness Movement of Japan", dont l'objectif était de remettre à l'honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Le mouvement s'est ensuite étendu à d'autres pays. En 1998, une conférence à Tokyo officialisa la création du World Kindness Movement. Depuis, partout dans le monde sont organisées à la date du 13 novembre des manifestations dédiées à la gentillesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!