banniere


mercredi 12 juillet 2006

la bignone ou jasmin trompette

Trompettes exotiques
Rien de tel qu'une bignone pour illuminer un mur ou une clôture et leur apporter une note exotique. Les Campsis portent de superbes fleurs en forme de trompettes, réunies en grappes abondantes. Oranges, rouges, parfois bi-colores, les corolles s'épanouissent de juillet à septembre, illuminant le jardin tout l'été. Au nord de la Loire, elles apparaissent seulement début août. Les feuilles caduques des Campsis sont vert assez clair.

Longtemps appelées par les botanistes Bignonia, les bignones sont désormais classées dans le genre Campsis, qui appartient fort logiquement à la famille des Bignoniacées, qui comprend environ 120 genres et 725 espèces, la plupart d'origine tropicale.

Les Campsis portent des inflorescences (cymes ou panicules) composées d'une dizaine de corolles tubulaires à cinq lobes de 5 à 8 cm de long, orange ou rouge, parfois bicolores. Les fleurs s'épanouissent de juillet à septembre, portées à l'extrémité des pousses secondaires.

Le nom bignone, avalisé par Linné, vient de l'ancienne appellation Bignonia, qui avait été dédiée par Joseph Pitton de Tournefort à l'oratorien abbé de Saint-Quentin, Jean-Paul Bignon (1662 - 1743), bibliothécaire, commandeur, prévôt et maître des cérémonies des ordres de Louis xiv. Jean-Paul Bignon fut également académicien français, élu le 16 mai 1693 en remplacement du comte Roger de Bussy-Rabutin.

une bignone dans un jardin des Varennes

1 commentaire:

  1. Merci pour ces superbes photo de bignone !
    Il y en a une dans le jardin de mes parents qui a végété pendant des années après sa plantation, ...il y a 2 ans, surprise! elle s'est mise à fleurir abondamment et depuis c'est un plaisir des yeux de voir ces trompettes lumineuses ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!