nos deux communes Charbuy et Serrig sont jumelées depuis 1982 !
à Charbuy
"Les journées des 16-17-18 Avril 1982 consacrées au jumelage entre CHARBUY et SERRIG ont laissé chez tous les participants un agréable souvenir. Le temps fort de cette rencontre, marqué par la cérémonie officielle du samedi soir, précédé de l'audition de l'Harmonie Municipale d'Auxerre et de la chorale d'Appoigny, a permis dans une ambiance de fête égayée par un orchestre local un rapprochement cordial entre les communautés. Les articles de la presse allemande ont souligné la qualité et la chaleur de l'accueil des Charbuysiens, les correspondances échangées entre habitants des deux communes manifestent la volonté réciproque de renforcer le courant de sympathie ainsi créé.
Le Comité de Jumelage tient à remercier l'ensemble des Charbuysiennes et Charbuysiens - qui à un titre ou à un autre - ont contribué à la réussite de ces journées. Depuis lors, d'autres rencontres ont eu lieu, une, le s5-6 Juin 1982, plus particulièrement sportive à l'occasion du TOURNOI CADET DE FOOTBALL organisé par 1'ETOILE SPORTIVE CHARBUYSIENNE, qui avait invité une équipe de SERRIG à se confronter aux équipes bourguignonnes, une autre, les 12-15 Juin 1982, axée davantage sur la musique, lors de la fête communale de la SAINT MEDARD. Nul doute que la cérémonie de jumelage, qui aura lieu en retour à SERRIG les 25-24-25 Juillet prochain sera parfaitement réussie."
à Serrig
"Le vendredi 23 juillet vers 8 heures, une délégation composée de 68 Charbuysiens prenait la direction de SERRIG sous un ciel peu engageant après l’orage de la nuit. Le voyage s’effectua dans une ambiance fort agréable pour s'achever à SERRIG vers 16 heures sous un beau soleil.
Impatiemment attendus par un groupe d'autochtones conduit par Mr ROMMELFANGEN, Bourgmestre et Madame HAHMACHER, Présidente du Comité de SERRIG. Après de sympathiques retrouvailles nos amis furent conduits vers le centre du village, au terrain de sports jouxtant le groupe scolaire où était dressé un vaste chapiteau à l'occasion de la fête du Vin. Là, chacun put se désaltérer à sa convenance et faire connaissance avec ses hôtes, en même temps que du programme varié mis au point. Le vendredi soir fut consacré à la cérémonie de jumelage ; soirée que l'on peut qualifier de grandiose tant par la valeur du spectacle que par sa mise en scène.
Il faut souligner que certains Charbuysiens avaient revêtu le costume du folklore bourguignon. Au cours de la cérémonie, marquée par la signature de la Charte de jumelage, la remise de cadeaux et un vibrant refrain des Compagnons de la Chanson "Si tous les aars du monde", entonné par les deux communautés, on put apprécier l'orchestre de M. THINNE5, la chorale des Jeunes, celle des Hommes, les Siffleurs et les Porteurs d'oriflammes. Une représentation du French Cancan mise au point par des jeunes filles de Serrig se tail-la un énorme succès !
Un tableau final d'une impressionnante composition, avec en avant-scène des porteurs de torches réunissait, sous un déferlement de roulements de tambours, un feu d'artifice de sonneries de cuivre ponctué d'un solo de trompette majestueux, l'ensemble des associations artistiques et sportives de Serrig .Un défile aux flambeaux de tous les participants clôturait la soirée.
Le lendemain matin, une exposition dans les locaux de l'école, ayant pour thème l'histoire et la vie de Serrig permit a nos amis, grâce à des photos et des gravures de différentes époques assortes de commentaires rédigés en français , de se familiariser avec l'environnement . SERRIG est en effet une charmante bourgade juchée sur les bords de la Saar, entourée de coteaux plantés de vignes. A l' intention des amateurs, une visite du musée de porcelaine de Villeroy & Bosch à MERZIG était également organisée. Au retour de l'ermitage du Roi Jean de Bohême, un magnifique panorama avec Serrig en contrebas dans les méandres de la Saar pouvait être admiré.
Après le repas de midi dans les familles d'accueil, tout le monde se retrouvait sur les hauteurs de Serrig au Domaine viticole flanqué d'un château de fière allure, aux tours crênelées . Sous la conduite du gérant. Monsieur STEIMER et avec la complicité d* Hélias - petit train d'un autre âge - une visite du vignoble d'Etat, couvrant la plus grande superficie d'un seul tenant en Europe, occupa une grande partie de l'après-midi.
Le samedi soir, la Fête du Vin battait son plein. De tous les environs les gens étaient accourus pour déguster les crus des vins de la Sarre, savourer les odorantes merguez et autres saucisses, se distraire sur les manèges. Sous le chapiteau les orchestres se succèdaient, rivalisant de brio, l'assistance reprenant en choeur les airs les plus populaires. Soirée parfaitement réussie et arrosée dans une ambiance de kermesse.
Dimanche matin, après une nuit mouvementée nos compatriotes étaient conviés à un apéritif-concert (Fruhschoppen ) pendant lequel des refrains bien de chez nous étaient interprétés . Au cours du spectacle musical de l'après-midi, un groupe de Charbuysiens aidé de Mr THINNES fut chaleureusement applaudi . Mais l'heure du retour approchait et vers 18 heures, avec regret, on se promettait de se revoir et prenions congé de nos amis allemands.Après un voyage sans histoire, mais fort gai, nous retrouvions Charbuy vers minuit."
voici ainsi comptée l'histoire
des cérémonies du jumelage CHARBUY - SERRIG !
extraits des Liens de 1982