banniere


samedi 27 février 2010

grand-mère

HISTOIRE DU TABLIER
Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?



Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous,mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau,il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides, et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre, et le bois sec, jusqu'à la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois avaient été récoltés, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue,c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour la décongeler.
Il faudra de nombreuses années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
de Mme Francine ANDREOLETTI (l'Echo d'Oranie)

on ne pense pas à sa grand-mère que le jour de la fête
mais tous les jours on l'a dans nos coeurs !

Bisous Grand-mère !


2 commentaires:

  1. La mienne n'a jamais aussi jeune que lorsqu'elle est devenue grand-mère... Bisous à toi mémère, là où tu es

    RépondreSupprimer
  2. Chez ma Mamie de la Marne, on triait les lentilles, on allait faire les courses au "Familistère", elle faisait des gelées de groseilles à fondre.
    Chez Mémère dans l'Yonne, on mangeait une crème-mousse au chocolat qu'elle seule savait faire (personne dans la famille n'a réussi à reproduire la recette), on allait chercher le bois avec la brouette, on mangeait du "caprice des Dieux" avec des frites et on lui piquait son chocolat au lait et noisettes qu'elle ne cachait pas vraiment.
    Elles sont encore là à chaque fois que je mange des lentilles, que je savoure du chocolat, que je fais des tartines à la gelée de groseilles...elles m'ont apporté tant d'autres choses aussi... elles me manquent.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!