banniere


mercredi 2 octobre 2013

"Sauvons la forêt de Branches" suite

"Sauvons la forêt de Branches" n'entend pas plier

Créée en août, la structure présidée par Jean-Paul Castel, propriétaire forestier, réclame « le respect de la loi, le lancement de l’enquête publique concernant le PSA avant toute autre décision ».

Une réunion ouverte aux seuls propriétaires forestiers vendredi soir à Charbuy. Un stand sur le vide-greniers d’Appoigny hier, dimanche.
Créée fin août, l’association Sauvons la forêt de Branches fait feu de tout bois pour préserver les parcelles menacées d’abattage avant même l’ouverture de l’enquête publique. Le 6 septembre dernier, au foyer socio-éducatif de Charbuy, la nouvelle structure avait fait salle comble en organisant une réunion d’information.

La Commission européenne saisie par l’association
À l’offensive, Jean-Paul Castel, propriétaire forestier et pilote de ligne demeurant à proximité de l’aérodrome et Claude Boursin, sylviculteur, respectivement président et vice-président de Sauvons la forêt de Branches.

« L’objectif de l’association concernant le futur plan de servitudes aéronautiques, insiste Jean-Paul Castel, est de faire respecter la loi. Avant toute intervention, toute coupe de bois, une enquête publique est nécessaire. Aujourd’hui, on nous parle de 16 hectares. Nous voudrions bien savoir comment la préfecture de l’Yonne est parvenue à ce chiffre. Mystérieusement, on passe de 63 à 16 hectares, il y a de quoi s’interroger. »

Et les questions, le pilote de ligne est homme à les poser. Il n’a pas manqué de le faire lors de la réunion du 11 septembre dernier à la Direction départementale des Territoires où avaient été convoqués les propriétaires forestiers. S’appuyant sur l’article L6351-4 du Code des transports – « En cas d’urgence, l’autorité administrative peut prendre des mesures provisoires de sauvegarde après enquête publique […] » –, Jean-Paul Castel demande « où est l’urgence quand depuis 34 ans, on n’applique pas le PSA en vigueur ? ».

« L’association a saisi le député de l’Yonne Guillaume Larrivé sur la question. Il doit envoyer un courrier au préfet. La réglementation, oui. La sécurité, oui. Mais pas n’importe comment. »

Par ailleurs, Sauvons la forêt de Branches vient de saisir la Commission européenne de l’environnement pour « violation de la législation de l’Union européenne dans le domaine de l’environnement ». Précision de Jean-Paul Castel : « La coupe des arbres doit concerner une partie des landes et de la tourbière du bois de la Biche, classées en zone Natura 2000. Un site qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (Arrêté N° DDT/SEFC/2011/0081). Et l’actuel préfet voudrait s’asseoir dessus?! » 

Véronique Sellès, TR 30/09/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!