
banniere
lundi 26 février 2007
tout se vend

mardi 20 février 2007
la dictée du St Patrick


dans le cadre des activités des Cafés de Pays, proche de chez nous à BLEURY, se déroulent de beaux spectacles de musique de théâtre et dimanche ce sera " La dictée d'ma moman " !


Madame Filipi, institutrice pendant 20 ans à Fleury la Vallée, a eu l'occasion de faire des dictées à de nombreuses générations de cancres (dont le patron du St Patrick !)... Elle revient exercer exceptionnellement son métier dans la grande salle du Saint Patrick par le biais d'une dictée. Sortez vos plumes et vos encriers... et votre vieux Bled... l'exercice ne sera pas facile !
entrée gratuite.à 16h précises... punitions pour les retardataires...
lundi 19 février 2007
Mardi gras

et pour illustrer musicalement, voici Manha de carnaval, extrait d'Orfeo Negro !
samedi 17 février 2007
Charbuy attire

L'un des derniers en date n'est autre que le permis attribué à Jean Paul COTTRET, vainqueur du Dakar 2007, et qui viendra donc s'installer dans la maison en construction rue des vignes blanches. Gérard DELLILE, notre maire, était à Dakar pour accueillir les nouveaux Charbuysiens !
Jean-Paul Cottret a remporté le mois dernier le Dakar, en tant que copilote de Stéphane Peterhansel. A 43 ans, il remporte pour la troisième fois en quatre ans l'épreuve reine de sa discipline . La récompense suprème au terme de sa 26e participation. Le palmarès international de Jean-Paul Cottret est composé de multiples victoires dans les autres rallye-raid de la planète.
Bienvenue à tous les nouveaux Charbuysiens qui nous rejoignent !
mercredi 14 février 2007
chansons d'amour
à tous les amoureux !
vendredi 9 février 2007
rando du week-end
hé oui ! je vous propose donc pour ce week-end de faire le circuit " Le chemin de la montagne " !
bon d'accord, c'est le week-end, vous êtes fatigués,
certes mais s'aérer en pleine campagne de Charbuy,
c'est le pied, NON ?
(le pied pour la rando, humour !)
mardi 6 février 2007
les 10 ans de Croq ' Livres

Cet anniversaire a semblé une bonne opportunité de faire un petit historique de la bibliothèque municipale de la commune. Pendant longtemps les bibliothèques scolaires des écoles du Bourg (à partir de septembre 1870) et de Ponceau (à partir de février 1887) alimentèrent la lecture publique par le prêt d'ouvrages aux élèves mais aussi aux familles. Fin 1970, le conseil municipal envisage la question d'une bi-bliothèque municipale. Mais il faudra attendre la transformation, en 1980, du local du syndicat agricole en foyer socio éducatif pour que le projet se concrétise. Pendant dix ans, dans un tout petit local, Madame Luce Bonjour assu-rera le prêt des livres. Avec l'aide de Véronique Berdin et des bénévoles du club du 3e âge, les restes du fonds de la bibliothèque populaire sont triés, couverts et fichés. La bibliothèque départementale met en dépôt, périodiquement, un certain nombre d'ouvrages qui, avec les dons reçus, augmentent le fonds proposé aux lecteurs. En 1987, l'acquisition par la commune du château du Rosaire offre à la bibliothèque des locaux plus spacieux et plus fonctionnels. La fréquentation augmentant, ces locaux deviennent à leur tour exigus. Le 18 mars 1997, le Maire et l'adjoint à la culture convoquent « une réunion du comité des usagers de la bibliothèque municipale », par lettre individuelle aux lecteurs inscrits en 1996 et 1997, par circulaire déposée par La Poste et par un communiqué dans l'Yonne Républicaine. Le Maire expose l'état d'avancement d'un projet d'extension du local de 38 m2 de la bibliothèque à une structure de 147m2 et propose la création d'une « Association des amis de la bibliothèque », pour gérer et animer la bibliothèque municipale. Croq'livres était né. Dans ce projet, il nous faut rappeler le rôle efficace de François Bonjour.
Le conseil d'administration de Croq'livres se met à l'œuvre : choix des jours et heures d'ouverture de la bibliothèque qui fonctionne alors exclusivement grâce à des bénévoles de l'association, puis avec l'aide de deux emplois-jeunes,
Carine Michelon et plus sporadiquement Arnaud Gallou : acquisition des livres au titre de la dotation initiale, puis au cours des années au titre de la dotation municipale annuelle.
Le Conseil d'administration fait également des propositions pour le mobilier nécessaire aux nouveaux locaux qui seront fonctionnels en janvier 1999.

La mise en dépôt périodique des ouvrages augmente, de même que celle des CD.
La gestion du fonds et des prêts est resté manuel jusqu'au début 2000. C'est Carine Michelon qui assura l'informatisation du fonds de livres.
L'association Croq'livres, créée pour gérer et animer la bibliothèque municipale, reçoit annuellement des subventions. Le mot n'est pas adéquat. En effet, les sommes reçues sont intégralement consacrées à l'accroissement du fonds de livres, à sa conservation et à sa gestion, fonds de livres qui est la propriété exclusive de la commune.
Les animations : ateliers pour enfants, heures de conte, expositions, spectacles en relation avec la lecture, sont couverts par les cotisations que l'association reçoit de ses membres.

merci à Denise Noël et à Monique Damy pour cet article
samedi 3 février 2007
çà date


nombreux d'entre vous connaissent cette carte postale mais avec un timbre et la date de l'époque, c'est mieux !


et n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir !
jeudi 1 février 2007
la chandeleur

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
cliquer dessus pour l'agrandir
et faîtes sauter les crêpes avec un Louis d'Or !
et pour notre amie Zézette, rhum à volonté, c'est selon ! ! !