que la nature est belle du côté de CHARBUY et parfois il faut regarder et s'interroger, qu'est-ce donc que cette excroissance qui pousse sur les arbres au bord de l'étang ?


je crois savoir que c'est un amadouvier !
Carpophore : vivace, sans pied, en forme de sabot de cheval, largement fixé au substrat, 5-20 cm de large et de haut, 3-15 cm de projection; à chair subéreuse, beige à brune, zonée.
Face supérieure : un peu veloutée au début puis lisse, croûtée, sillonnée concentriquement, souvent un peu ondulée ou anguleuse au pourtour, blanchâtre au début puis grisâtre ou gris brunâtre, finalement noir grisâtre, souvent brunâtre près de la marge.
Face inférieure : porée, beige à brun grisâtre; aux pores fins, ronds, 3-5 par mm, fonçant un peu aux éraflures; aux tubes 0,5-6 cm de long, brunâtres, prolongés à chaque année mais indistinctement stratifiés.
Spores : cylindriques, lisses, hyalines, 12-18 x 4-7 µm. Sporée jaune.
Habitat : Sur les troncs de bouleaux morts ou sur des arbres vivants blessés, parfois aussi sur des aulnes. Puisqu'il est vivace on le rencontre toute l'année. Commun
Comestibilité : Non comestible.
Commentaire : Autrefois ce champignon était utilisé comme amadou, d'où son nom d'amadouvier. Une fois réduit en poudre et séché il prend feu à la moindre étincelle. L'étincelle pouvait être produite en frappant l'une contre l'autre des pierres de pyrite ou encore par la friction d'un morceau de bois en rotation rapide sur un autre immobile.
promenons-nous dans les bois ! ! !