banniere


mardi 20 juin 2006

la clarinette


La clarinette, quel somptueux objet d'art ! Son corps d'ébène incrusté de clés d'argent est aussi beau à regarder qu'agréable à toucher.
Le son est produit par les battements de l'anche, une mince lame de roseau, engendrant la vibration de la colonne d'air contenue dans l'instrument.
Du grave sensuel et mélancolique au suraigu étincelant, le son jaillit clair, pur, distingué.
Douce et éclatante , tendre et virile, sa force demeure toujours une caresse. Son pouvoir magique exacerbe nos sens ou calme nos tensions en agissant au plus profond de notre sensibilité.

Jean Christian MICHEL


@ranjuez - Jean Christian Michel

11 commentaires:

  1. Musique, musique, toujours, jouez Hautbois, chantez Musettes, à inscrire obligatoirement aux programmes de l'école publique, les gamins paumés y troouveraient sûrement leur compte, n'est-ce pas ? Moi, j'ai mis mon Gaspard sur le piano, il aime bien, le Polo, il est encore trop petit, mais les chardonnerets élégants, il aime bien, et les grenouilles aussi ! Bises à tous les Charbuy's ('s étant une formr d'appartenance chez les zanglosaxo's)

    RépondreSupprimer
  2. occuper les gamins,
    éveiller leur imaginaire,
    les ouvrir à la vie,
    les accompagner,
    . . . bref,
    les aimer !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci beaucoup de ta visite !
    je découvre à mon tour ton blog d'un grand intérêt, et qui me conforte dans l'idée que nous vivons dans un pays d'une grande diversité, et d'une grande richesse culturelle ! cette présentation d'une ville tout à fait inconnue pour moi est tout à fait enrichissante . Les photos qui accompagne les articles sont superbes.
    A bientôt
    cordialement, YVES

    RépondreSupprimer
  4. Celtik c'est toi qui joue, ou bien tu as perdu le do de ta clarinette.
    Yves merci de ta visite. Et à tous les Charbuy's (comme dirait oeil vagabond) et habitants des alentours venez nombreux écouter les élèves de l'école de musique cet après-midi à 16h30 au parc du Rosaire.

    RépondreSupprimer
  5. ->Yves - tu découvres Charbuy, commune de l'Yonne de 1700 âmes, on essaie de communiquer ce qui s'y passe ! vois dans les liens le site internet.
    -> twist-again - Oh que oui que j'ai perdu le do de ma clarinette, je saurai encore mais çà fait bien longtemps.
    -> adoptez Les Charbuy's, j'aime beaucoup, merci antiblouz

    RépondreSupprimer
  6. salut c'est Yo-cox! Je vois que mes liens servent également à voir envoyer du monde...ou me trompe-je?
    Merveilleux cet instrument! Je l'apprécie surtout dans les musiques traditionnelles juives qu'un ami m'a fait découvrir!

    J'aime bien votre blog " l'esprit ouvert de Charbuy" A + Yo-cox

    RépondreSupprimer
  7. -> Yo-cox
    va donc faire un tour sur le site de Jean Christian Michel et notamment sur cette page ici
    je crois bien que dans une précédente vie, je jouais ces airs là !

    RépondreSupprimer
  8. -> c'est merveilleux! Je planne! Yo-cox

    RépondreSupprimer
  9. Comme le saxo, j'aime beaucoup la clarinette,
    mon Père écoutait beaucoup Sidney Bechet quand j'étais petite,
    ce sont des souvenirs heureux :-)

    RépondreSupprimer
  10. ->Annick
    merci pour ton passage, je vois que ma clarinette fait plaisir aux oreilles.
    son registre est très large classique, jazz, tzigane, folklorique, ....
    et c'est pas si difficile, imagine toi un cheveu sur la langue qu'il faut chasser d'un coup !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!