banniere


dimanche 19 mars 2006

4 L Trophy 2006


100ème sur 672 au 4 L Trophy au Maroc. Pour une première participation à ce raid humanitaire étudiant, Jérémy Ballet, jeune charbuysien, et sa copilote ont réussi une belle performance, doublée d'une action de solidarité.Etudiant à l'école de commerce de Tours, Jérémy Ballet, revient le week-end à Charbuy où il ne passe pas inaperçu avec sa 4 L recouverte d'inscriptions. Il est heureux d'évoquer ses nombreux souvenirs ramenés de ce premier raid étudiant qui allie l'aventure à l'humanitaire. Le 4 l Trophy a pour but de rallier chaque étape en faisant le moins de kilomètres possible, des franchissements d'éléments (dunes, cols...) mais aussi d'acheminer du matériel pour permettre à des enfants d'aller à l'école.L'idée de participer à ce raid est venue tardivement. En septembre 2005, une association est créée à Tours pour permettre le montage d'un dossier nécessaire pour attirer les sponsors (le budget de cette aventure est d'environ 6000 €). En plus des sponsors locaux à Tours d'autres sont trouvés dans l'Yonne comme FC Auto Auxerre qui a fourni la 4 L. Avec une de ses camarades étudiante, Priscilia Valtaer, de Montceau les Mines , Jérémy de tenter l'aventure. La 4 L, livrée en l'état avec ses 230 000 km au compteur ne décevra pas (une seule grosse panne) et assurera tant bien que mal tout le périple. Partis de Paris pour relier Algésira à 2000 km, le premier jour, les deux étudiants connaîtront cependant leur première frayeur : des voyants rouges qui s'allument et des bruits bizarres. Forts de ce que leur a dit le garagiste en leur donnant la 4 L "Quand les voyants s'allument, c'est que la voiture fonctionne encore"...ils persévèrent.




Ils découvrent la vraie ambiance des bivouacs, l'accueil local, et la solidarité entre les équipages.
N'étant pas tenu à une performance de temps, ils ne se privent pas de s'arrêter dans les villages à la rencontre des enfants, heureux de recevoir des babioles récupérées à "Foir fouille".
Les 50 kg de fournitures scolaires récoltés à Tours ont été remis à une association humanitaire qui les a redistribuées dans un village du Sud du Maroc.
Jérémy et Priscilia ont eu la surprise d'y croiser quelques enfants avec leurs propres sacs et n'ont pas manqué d'immortaliser cette rencontre pas une photo.
Jérémy roulera encore avec sa 4 L pendant un an. Il songe déjà à la 10ème édition de 2007, qu'il aimerait faire, avec un copain d'Auxerre cette fois.

1 commentaire:

  1. Juste avant leur départ, ils avaient présenté leur fonction au ciné Casino. Une autre charbuysienne était présente sur la scène, enseignante d'une classe de ce2 dans le département, elle était chef de choeur de la chorale des petits citoyens du monde.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!