banniere


mercredi 22 novembre 2006

perturbations adsl

Vous avez du constater (et notamment aujourd'hui) des perturbations du réseau ADSL qui alimente Charbuy, coupures, désynchronisation, ...etc !
renseignement pris, c'est en fait dû à des travaux effectués sur le DSLAM installé sur le central de Charbuy (petit bâtiment près du château d'eau) par les techniciens de chez Orange; nous étions alimentés par un dslam esclave à partir du central d'Appoigny et maintenant nous sommes alimentés à partir d'un dslam maître installé sur notre central; la liaison entre Appoigny et Charbuy est aujourd'hui réalisée par fibre optique ! çà doit améliorer le système.
mais qui donc avait été prévenu qu'il y aurait des perturbations ?
un email c'est simple . . .

DSLAM
Digital Subscriber Line Multiplexer : DSLAM est installé au niveau du répartiteur téléphonique (là où votre ligne téléphonique se termine). Il récupère les données reçues de votre modem DSL (ADSL ou autre) une fois celui-ci synchronisé. Il regroupe ainsi les informations provenant de plusieurs lignes DSL pour les envoyer au BAS. Le DSLAM appartient à France Télécom.
BAS
Broadbad Access Server : le BAS collecte et regroupe le traffic de plusieurs DSLAM en ATM. C'est lui qui vous affecte une adresse IP à la connexion après vous avoir identifié pour valider votre accès au réseau. Le BAS appartient à France Télécom mais communique avec les serveurs Orange pour vous identifier.
ATM
Asynchronous Transfer Mode : protocole de transmission de données numériques de bas niveau (comme Ethernet) à très haute vitesse (622 Mbits/s). Dans le cadre de l'ADSL France Télécom, cette technologie permet de regrouper en les multiplexant les données des connexions ADSL collectées au niveau des DSLAM vers les BAS.

c'était la minute technique du Blog de Charbuy !

4 commentaires:

  1. ton commentaire me parle beaucoup ,c'est insupportable de s'entendre dire cela , tu travailles dans quel secteur , à plus Alain

    RépondreSupprimer
  2. salut Alain !
    je travaille dans l'agro-alimentaire et plus particulièrement dans le cornichon donc rien à voir avec l'ADSL.
    mais pour Charbuy, je me renseigne partout où je peux, hier je suis allé interroger les techniciens qui étaient en intervention sur notre central téléphonique.

    RépondreSupprimer
  3. Quel homme ! Au moins grace à toi les gens sont informés ! Au fait: je refuse que tu déclare forfait pour le prochain insolite: je vais te le gratiner un peu! A plus Yo-cox

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes tous otages d'orange = Citron !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!