
Cet anniversaire a semblé une bonne opportunité de faire un petit historique de la bibliothèque municipale de la commune. Pendant longtemps les bibliothèques scolaires des écoles du Bourg (à partir de septembre 1870) et de Ponceau (à partir de février 1887) alimentèrent la lecture publique par le prêt d'ouvrages aux élèves mais aussi aux familles. Fin 1970, le conseil municipal envisage la question d'une bi-bliothèque municipale. Mais il faudra attendre la transformation, en 1980, du local du syndicat agricole en foyer socio éducatif pour que le projet se concrétise. Pendant dix ans, dans un tout petit local, Madame Luce Bonjour assu-rera le prêt des livres. Avec l'aide de Véronique Berdin et des bénévoles du club du 3e âge, les restes du fonds de la bibliothèque populaire sont triés, couverts et fichés. La bibliothèque départementale met en dépôt, périodiquement, un certain nombre d'ouvrages qui, avec les dons reçus, augmentent le fonds proposé aux lecteurs. En 1987, l'acquisition par la commune du château du Rosaire offre à la bibliothèque des locaux plus spacieux et plus fonctionnels. La fréquentation augmentant, ces locaux deviennent à leur tour exigus. Le 18 mars 1997, le Maire et l'adjoint à la culture convoquent « une réunion du comité des usagers de la bibliothèque municipale », par lettre individuelle aux lecteurs inscrits en 1996 et 1997, par circulaire déposée par La Poste et par un communiqué dans l'Yonne Républicaine. Le Maire expose l'état d'avancement d'un projet d'extension du local de 38 m2 de la bibliothèque à une structure de 147m2 et propose la création d'une « Association des amis de la bibliothèque », pour gérer et animer la bibliothèque municipale. Croq'livres était né. Dans ce projet, il nous faut rappeler le rôle efficace de François Bonjour.
Le conseil d'administration de Croq'livres se met à l'œuvre : choix des jours et heures d'ouverture de la bibliothèque qui fonctionne alors exclusivement grâce à des bénévoles de l'association, puis avec l'aide de deux emplois-jeunes,
Carine Michelon et plus sporadiquement Arnaud Gallou : acquisition des livres au titre de la dotation initiale, puis au cours des années au titre de la dotation municipale annuelle.
Le Conseil d'administration fait également des propositions pour le mobilier nécessaire aux nouveaux locaux qui seront fonctionnels en janvier 1999.

La mise en dépôt périodique des ouvrages augmente, de même que celle des CD.
La gestion du fonds et des prêts est resté manuel jusqu'au début 2000. C'est Carine Michelon qui assura l'informatisation du fonds de livres.
L'association Croq'livres, créée pour gérer et animer la bibliothèque municipale, reçoit annuellement des subventions. Le mot n'est pas adéquat. En effet, les sommes reçues sont intégralement consacrées à l'accroissement du fonds de livres, à sa conservation et à sa gestion, fonds de livres qui est la propriété exclusive de la commune.
Les animations : ateliers pour enfants, heures de conte, expositions, spectacles en relation avec la lecture, sont couverts par les cotisations que l'association reçoit de ses membres.

merci à Denise Noël et à Monique Damy pour cet article
Vive la culture pour tous, il n'y a que comme ça que les choses peuvent changer !
RépondreSupprimer