certes la spécialité maraîchère de CHARBUY est sans conteste l'asperge mais savez-vous qu'il pousse aussi des artichauts comme en Bretagne ?
L'artichaut (Cynara scolymus) est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara. Ce genre, méditerranéen à l'état sauvage, ne comporte que peu d'espèces : C. syriaca, C. sibthorpiana et C. cardunculus sont les trois principales, pour ne pas dire les seules. L'artichaut lui-même est une plante cultivée de l'espèce C. cardunculus, dont la variété sauvage est sans doute C. cardunculus sylvestris, ayant donné naissance à deux formes : C. cardunculus f. cardunculus, le cardon, et C. cardunculus f. scolymus, l'artichaut. Ces deux formes peuvent aussi être considérées comme deux espèces différentes. On désigne sous le nom d'artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l'inflorescence en capitule, appelée aussi tête d'artichaut. Le mot, apparu à la Renaissance, est emprunté à son ancien nom arabe (ارضي شوكي Ardhi chaouki aujourdhui الخرشف al-kharshûf) épines de la terre par l'intermédiaire du lombard articioc.
L'artichaut entier peut être farci et cuit au four. Il est délicieux nappé d'une sauce béchamel ou hollandaise ou cuit à la niçoise. On le mange chaud, tiède ou froid, accompagné d'une vinaigrette. Le cœur, souvent mis en conserve ou mariné, est incorporé aux salades et aux hors-d'œuvre ou est employé comme garniture. L'artichaut contiendrait des substances susceptibles de stimuler la sécrétion biliaire. Par ailleurs, il a des effets diurétiques et est excellent pour le foie. C'est aussi une bonne source de potassium et de magnésium.
Mangez donc des artichauts de Charbuy !
source info : Wikipédia
Un menu asperges artichauts. Ca va arranger la couche d'ozone tout ça :-)
RépondreSupprimer