banniere


jeudi 26 juin 2008

les nounous

Accueil des enfants : « Le temps des nounous, c'est terminé »
Charlyne Badon est, depuis avril, la première assistante familiale icaunaise diplômée d'État. Elle est aussi présidente de l'Union des familles d'accueil et assistant (es) maternel (le) s de l'Yonne (UFAAMY), qui compte plus de 200 adhérents.
Quelle est la mission de l'UFAAMY ?Il s'agit de soutenir les assistantes maternelles (qui gardent des enfants la journée pendant que leurs parents travaillent) et familiales (qui accueillent des enfants confiés par les services du conseil général de l'Yonne ou de Paris) dans leurs démarches : retraite, chômage, congés payés, accidents d'enfants…
Elles étaient au nombre de 2 803 dans l'Yonne, en 2007. Dans ce métier, on est souvent seul. Depuis juin 2005, une convention collective existe. C'est une vraie reconnaissance de notre métier. Elle établit notamment la contractualisation et la mensualisation pour les assistantes maternelles. C'est un grand progrès. Il est important de faire prendre conscience à tous que les assistantes maternelles exercent un vrai métier, avec des droits et des devoirs.
Les « nounous », c'est terminé. Désormais, tout est codifié. La question de la formation a également été clarifiée. C'est désormais un préalable obligatoire pour pouvoir exercer.Les assistantes maternelles sont-elles aujourd'hui suffisamment nombreuses dans l'Yonne ?Il y a des pénuries dans certaines zones géographiques, comme le centre-ville d'Auxerre, et dans d'autres endroits, elles sont presque trop nombreuses. Le rééquilibrage sur le territoire est un sujet de réflexion, car il est difficile de demander à des parents de faire garder leurs enfants trop loin de leur lieu de résidence. Il reste les crèches, mais elles sont déjà pleines. Pour mettre en relation parents et assistantes, il existe des relais, disséminés sur le territoire.Quelles sont les évolutions concernant les assistantes familiales ?Elles sont! désormais partenaires des équipes d'éducateurs et des cadres enfance. S'il y a une décision à prendre, leur avis compte. Il y a aussi des évolutions au niveau de la formation. Il est devenu possible d'obtenir un diplôme d'État, qui vous permet d'être agréé à vie. Je l'ai obtenu. J'espère avoir ouvert la voie à mes collègues, car c'est une avancée importante dans la professionnalisation de notre métier.

et pourtant, il en faut des nounous !

Propos recueillis par Florian NIGET © L'Yonne Républicaine - 26.06.2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!