banniere


mercredi 2 octobre 2013

Aérodrome de Branches

les propriétaires invités à couper 16 hectares de bois

Les 84 propriétaires des parcelles de bois jouxtant l’aérodrome vont bientôt recevoir un courrier les enjoignant à faire couper d’ici la fin de l’hiver une partie de cette forêt.

Quatre-vingt cinq, soixante-trois, seize. Rien à voir avec une quelconque combinaison gagnante. Il s’agit du nombre d’hectares de bois à couper autour de la piste de l’aérodrome d’Auxerre-Branches. Un nombre qui n’en finit pas de varier selon qu’on se réfère au plan de servitudes aéronautiques (PSA) adopté en 1979 mais jamais appliqué. Ou à celui en cours d’élaboration, moins sévère.

Les frais de coupe couverts par la vente du bois
« Le nouveau PSA concerne davantage de communes (*) mais il est moins contraignant. L’ancien prenait un angle de 10 % de pente de dégagement latéral par rapport à la piste, ce qui impactait 85 hectares de forêt. Tandis que le projet de PSA a été élaboré avec une pente de dégagement latéral de 14,3 %. Seize hectares devront être abattus », indique Marie-Thérèse Delaunay, secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne. Et d’ajouter que les 84 propriétaires forestiers concernés recevront dans les jours prochains un courrier les mettant en demeure de procéder « d’ici à la fin de l’hiver » à l’opération de coupe.

Avant la fin de l’année, deux enquêtes publiques seront ouvertes concernant le PSA et le PEB (plan d’exposition au bruit).

S’agissant des frais d’abattage, ils seront pris en charge par les propriétaires. « Le prix de la coupe devrait être couvert par la vente des arbres, estime Marie-Thérèse Delaunay. Si tel n’était pas le cas et qu’un surcoût se faisait jour, les personnes pourraient prétendre à des indemnisations ».

Enfin, la préfecture de l’Yonne précise que la commission consultative de l’environnement sera relancée, cheville ouvrière du dialogue (à raison d’une réunion minimum par an) entre l’aérodrome d’Auxerre-Branches, les collectivités, les propriétaires forestiers riverains et les associations de protection de l’environnement. n

(*) Outre Branches, Appoigny, Charbuy, le PSA concerne huit nouvelles communes : Auxerre, Chemilly-sur-Yonne, Guerchy, Laduz, Lindry, Monéteau, Neuilly et Poilly-sur-Tholon. Neuf ne le sont plus : Coulangeron, Diges, Esnon, Gy-l’Evêque, Merry-Sec, Migé, Mouffy, Ouanne et Paroy-sur-Othe

Véronique Sellès, YR 30/09/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!