
La création de notre blason remonte au début du jumelage avec la commune allemande de SERRIG.
La première visite à Charbuy d'une délégation d'Outre Rhin a eu lieu en mai 1981 et nous leur avons rendu la politesse au mois de septembre de la même année. Je constatais à cette occasion que SERRIG se flattait d'arborer un beau blason.
Comment me dis-je .... Nos allemands possèdent des armoiries et notre belle cité charbuysienne stagnerait dans la plus triste des rotures ?
Aussi, dès mon retour à la maison, je me mis en quête de combler ce regrettable vide ! Et d'abord, que pouvait-on faire figurer sur ce significatif ?
Après réflexion, je pense au château de Beauretour, qui fut autrefois la résidence d'été des évêques d'Auxerre : un château ? une tour ? des évêques ? une crosse ....... l'activité agricole, avec notre production maraîchère, car il ne faut pas oublier que Charbuy a été pendant longtemps le jardin potager d'Auxerre.
Oui.... mais comment ? Dessiner un champ d'asperges, de choux-fleurs ? Hum ! D'où l'idée de la corne d'abondance laissant déborder quelques produits ! Il faudra aussi de la couleur, verte pour marquer notre espace boisé : un tiers de la superficie communale dans l'environnement. Et puis un peu de jaune serait bien pour rappeler la qualité sablonneuse d'une partie de notre sol. Evidemment, le nom de la commune en tête. Quant aux deux étoiles, je crois me souvenir que c'est une idée de dessinateur.
Un bout de chemin était ainsi parcouru. J'ai trouvé une personne de mes amis acceptant de nous faire profiter de son talent pictural ... et de sa gentillesse pour tracer le dessin que vous connaissez.
Ces travaux d'approche ont bien entendu reçu l'approbation de Monsieur le directeur départemental des archives, qui a traduit en termes héraldiques, dont je vous propose l'aimable lecture en manière de conclusion.
" Parti de gueules à la tour d'argent à la crosse issante d'or posée sur un talus de sable et environnée d'arbres; et d'azur à la corne d'abondance d'or d'où s'échappent des produits de la terre, au chef de sinople portant le nom de la commune d'or, entre deux étoiles d'or ".
Et vive notre noble terre de CHARBUY ! ! !
ce billet avait été rédigé par Monsieur le maire honoraire Georges BONNERUE,
maire de 1974 à 1995.
nota : j'ai interrogé Denise NOEL au sujet du nom du château cité "Beauretour" alors que nous connaissons "Beaurepaire", voici ce qu'elle précise, merci Denise :
Concernant le blason. Le nom du château a été traduit du latin bellus reditus, littéralement beau retour, mais il a probablement le sens de "séjour, demeure" comme l'a signalé La Curne de Sainte-Pallaye (un lexicographe, né à Auxerre en 1697). C'est le nom de Beaurepaire qui a prévalu, donnant même son nom à un hameau de Charbuy.
Merci Christian pour cette page d'Histoire
RépondreSupprimerBonjour. Il ne faut pas dire "talus de sable", parce qu'en héraldique sable signifie la couleur noire. Donc le talus est d'or, ou "de même" pour ne pas répéter la couleur de la crosse. Pareil à la fin, il vaut mieux dire : "portant le nom de la commune entre deux étoiles, le tout d'or". Les arbres (j'aurais plutôt dit "une forêt") sont de sinople (vert). C'est un blason du genre "paysager", que l'on évite habituellement. Au 18e siècle, on aurait sûrement préféré "un char portant un buis", mais ce n'est pas mieux !
RépondreSupprimer