banniere


mardi 4 février 2014

YR04022014_zonage assainissement à l'enquête

L'enquête publique concernant le projet de zonage d'assainissement de Charbuy est ouverte en mairie depuis le 20 janvier et jusqu'au 20 février. Une première permanence du commissaire enquêteur a eu lieu ce samedi 1er février. Le maire Gérard Delille a tenu à rappeler l'historique et les raisons de ce projet de zonage.

Depuis 5 ans la loi oblige les installations d'assainissement individuel à une vérification tous les quatre ans. Un premier contrôle par une entreprise spécialisée a eu lieu en 2010 et la prochaine sera effectuée au printemps 2014. Les premiers contrôles effectués à Charbuy ont permis de constater que 60 % des habitations n'étaient pas en conformité et des travaux coûteux seraient à réaliser. La révision du plan de zonage permet de suspendre les contrôles et les mises aux normes sur les zones où est programmée la réalisation d'un assainissement collectif.

Plusieurs hameaux de Charbuy sont concernés. Ce projet vient compléter le réseau existant de 562 maisons raccordées prévoyant le raccordement de 175 habitations, 47 autres habitations restant en assainissement individuel non collectif.

La priorité sera la réhabilitation de la station d’épuration - .

La réalisation du réseau d'assainissement collectif a commencé en 1990, les deux tiers de la commune ont été couverts. Une grosse partie des emprunts contactés à cet effet sont remboursés. L'ensemble des travaux réalisés s'élève à 3,7 millions d'euros, il en reste 1,9 million à réaliser dont une partie sera remboursée par la taxe d'assainissement et le prix de l'eau.

C'est donc un projet à long terme (15, 20 voire 25 ans…) qui devrait permettre de ne pas augmenter ce prix de l'eau sur la commune (2,20 € le m3 actuellement). La priorité sera donnée à la réhabilitation de la station d'épuration qui a déjà 15 ans d'existence.

En priorisant la filière collective, la municipalité a aussi fait un choix permettant à terme de dépolluer les sous-sols de Charbuy qui sont chargés de nitrates de potassium (produits lessiviels).

Commissaire enquêteur. Prochaine permanence en mairie le 20 février de 14 à 17 heures.

Martine MORETTI, Yonne Républicaine

3 commentaires:

  1. Pascale Vergriete05/02/2014 08:10

    Bon? vu que j'ai déjà répondu à la lettre de justification de notre Maire "pourquoi un projet de zonage d'assainissement à CHARBUY", je ne ferai aucun commentaire sur cet article de l'Yonne républicaine, qui contient les mêmes mensonges...

    Voila plusieurs jours que nous réclamons auprés de notre Maire : l'estimation (faite par Test Ingénierie) de l'incidence sur le prix de l'eau.
    Ce chiffre semble faire peur à nos élus, qui refusent de nous le communiquer!
    C'est tout de même pas secret d'état, que de nous annoncer de combien va augmenter notre facture d'eau grâce à ce beau projet = passer les hameaux en collectif !!

    Ou alors, nos élus réfléchissent à un plan de financement (il est temps d'y penser!) pour faire passer la pilule? On aura donc une réponse du genre:".... ça augmentera votre facture de ...euros / m3, mais....." A suivre

    RépondreSupprimer
  2. Jeannine - Jacky11/02/2014 14:32

    Grosse polémique en ce moment sur l’assainissement des hameaux, mais a-t-on toujours les bonnes informations pour pouvoir critiquer certains projets ? ! …

    Sais-t-on aujourd’hui ce que les propriétaires - des hameaux ne bénéficiant pas de l’assainissement collectif - ont déjà dû investir personnellement pour évacuer non seulement leurs eaux pluviales et usées, mais également toute l’eau de ruissellement qui arrive à la cadence de 2 ou 3m3/jour sur chaque habitation et pour laquelle ils ont été contraints – afin d’éviter que leur sous-sol ne soit pas constamment inondé - de réaliser une profonde tranchée de drainage entre la route et leur logement, pour capter cette eau et la renvoyer derrière leur habitation.

    Eau qui ensuite, puisque les terres sont parfaitement imperméables, arrive bien entendu sur les terres du voisin situé en contrebas.

    Et ceci bien sûr en plus du traditionnel drain qui ceinture toute habitation, réalisé lors de la construction et aussi pour notre part d’un puisard de 6 m de profondeur qui, dès l’achèvement de la construction, s’est révélé totalement inefficace, aucune goutte d’eau ne s’en échappait, en raison du sous-sol totalement étanche, à tel point qu’il a fallu réaliser immédiatement une évacuation de 84m, permettant avec la pente naturelle de notre terrain et aussi la dimension suffisante de celui-ci, d’arriver en surface au sein même de notre propriété pour évacuer :
    . les eaux de ruissellement captées par le drain réalisé entre la route et la construction,
    . les descentes d’eaux pluviales
    . les eaux usées issues de la fosse sceptique et du bac à graisse (bien entendu installés comme il se doit à la construction).

    Ceci a un coût n’est-ce pas ?

    Concernant nos voisins, particulièrement inondés l’hiver dernier, ils ont dû en complément du drainage devant leur maison, faire creuser à l’intérieur de leur sous-sol un puisard avec pompe d’évacuation. Un de nos voisins est même obligé d’avoir en supplément une 2ème pompe devant l’entrée de son sous-sol pour évacuer les eaux de pluie qui menacent d’y rentrer malgré les travaux précédemment cités.

    Pour remédier à tous ces inconvénients, nous avons fait chiffrer le coût d’un système d’assainissement individuel, avec raccordement à un collecteur collectif entre 4 voisins, et évacuation de l’ensemble des eaux vers un terrain communal = environ 20 000 € chacun.

    Qui est prêt à payer une telle somme pour un assainissement individuel ?

    Pas d’exutoire ! Impossibilité de se mettre aux normes ! peut-on nous reprocher de souhaiter de tout cœur d’avoir un jour un assainissement collectif.

    Bien sûr il s’agit du Hameau « Les Courlis » et de constructions réalisées à partir de 1976.

    Notté – Perraut - Rodot

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ce blog,
    c'est génial blog
    i ♥ this blog

    assainissement

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!