elle grimpe le long de la gouttière et se tourne vers le soleil du matin, ma clématite préférée aux multiples et larges fleurs s'épanouit et nous offre ses couleurs violacées et blanches.
" Fascinantes par la diversité de leurs feuilles et de leurs fleurs, les clématites regroupent des plantes vivaces buissonnantes et des espèces grimpantes. Cette dernière forme est la plus répandue et la plus intéressante. Pour s’accrocher sur le support qui leur est offert, elles enroulent des vrilles où tortillent leurs pousses autour des montants. Selon les espèces, les feuilles sont caduques ou persistantes et les fleurs s’épanouissent du début du printemps jusqu’en fin d’automne. Ces fleurs ne possèdent pas de pétales, mais des sépales colorés et des étamines qui se transforment parfois en « pétaloïdes », également colorés. Chez de nombreuses espèces, la floraison est suivie de fruits (appelés akènes) pourvus d’aigrettes soyeuses et duveteuses qui prolongent l’aspect décoratif de la plante.Les botanistes classent les clématites en deux grands groupes : les espèces à grandes fleurs et celles qui présentent des petites fleurs. Il nous semble plus pratique de les répartir selon leur époque de floraison, car c’est ce critère qui est le plus utile si vous décidez d’en garnir votre jardin, sachant qu’à l’intérieur de ce choix, il y a des variétés à petites et à grandes fleurs. "
Quelle réussite ces photos! J'aime aussi les vaches et leur regard bienveillants! Quelle diversité sur ce site! L'histoire du passé et du présent se mèle et s'entrelasse...L'humour est présent! J'aime ...A + Yo-cox
RépondreSupprimer