banniere


lundi 8 mai 2006

devoir de mémoire


ce matin à Charbuy, enfants des écoles, anciens, conseillers, charbuysiens se sont retrouvés pour commémorer le 8 mai 1945, date historique de la capitulation de l'Allemagne nazie.

y a-t-il ? est-il pour tous, c'est à dire pour chacun de nous.

un devoir ? ce qui doit être fait, une obligation morale, ce qui désigne une obligation universellement valable: "le devoir est une contrainte que le moi impose au moi" Lavelle, Traité des valeurs.

mémoire ? faculté d'un individu qui présente des souvenirs, du passé comme passé. Le devoir de mémoire concerne donc chacun de nous.




les enfants avaient préparé un texte sur les conseils avisés du maire honoraire Georges Bonnerue, colonel à la retraite, retraçant l'histoire de la flamme et du soldat inconnu, merci à eux pour leur participation afin justement garder la mémoire !

à nos anciens, disparus . . .

10 commentaires:

  1. Ce devoir est une absolue nécessité. Il est déplorable de voir si peu de monde assister aux cérémonies commémoratives tant le 8 mai que le 11 novembre.
    Les participants sont toujours les mêmes... Surtout des aînés ayant connu les affres de la guerre. Quelques trop rares familles avec de jeunes enfants. Une faible participation de conseillers municipaux (Je pense pourtant que celà fait intégralement partie de leur fonction). Le corps enseignant est lui aussi faiblement représenté alors qu'ils participent entièrement à cet exercice collectif de mémoire au travers de leurs cours d'histoire. Heureusement que le Colonel Bonnerue donne de son temps pour aller dans les classes sinon "l'école" serait encore moins présente...
    Quant aux associations, les 8 mai et 11 novembre doivent être absents de leur calendriers...

    RépondreSupprimer
  2. Collaverdey, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se faire voir. La population ne se déplace pas mais ça n'empêche pas qu'elle sait ce qui s'est passé. Il est important de dire aux enfants que des actes criminels ne doivent plus jamais se reproduire, et en cela le corps enseignant fait son travail. Vivons en république et respectons les idées de chacun, ne nous faisons pas la guerre.

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'accord Twist Again, si on ne se déplace pas, ces manifestations n'auront plus lieu et plus personne ne se souviendra des enfants des villages tombés au Champ d'Honneur.

    Savoir ce qui s'est passé, c'est bien mais témoigné du respect et du souvenir est une absolue nécessité, surtout en ces heures où des idées populistes sont évoquées...

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends parfaitement Collaverdey, mais je suis moins catégorique. J'ai encore confiance en l'avenir.

    RépondreSupprimer
  5. merveilleux, voilà ce que j'espérais, qu'enfin des avis différents s'expriment ! j'ai lancé le sujet et le titre résume bien, après à chacun de voir (et pourtant il y avait un coup à boire !)

    RépondreSupprimer
  6. Quoi Celtik tu bois pendant que les bloggers sont au boulot depuis 6 heures du mat, un jour férié en plus. Vraiment t'abuses.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis d'accord avec Collaverdey.

    Vu que je dois le voir régulièrement jusqu'en Septembre...

    Gentil le Félix. Pas méchant. Pas faire du mal à Félix, hein ! :-D

    RépondreSupprimer
  8. oh le méchant plagiat...
    C'est du copié-collé sans aucune scrupule que l'on observe ici :
    http://www.philagora.net/dissert2/dev-mem.htm
    Alors ? Qui a copié sur l'autre ?
    Alain Le Treut

    RépondreSupprimer
  9. mon cher Alian,

    je reconnais humblement avoir "copié" cette définition après avoir fait une recherche sur Google mais loin de moi l'idée du plagiat !
    Vous pouvez remarquer que nous sommes un tout petit village qui sait agrémenter ses événements et parler de ce qui s'y passe sans plus.

    RépondreSupprimer
  10. désolé Alain d'avoir écorché votre prénom sur le post précédent

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!