banniere


mercredi 5 avril 2006

La Pierre St Martin

Au point de jonction des 4 communes d'Appoigny, de Branches, de Charbuy et de Perrigny se trouve la pierre dite de "Saint-Martin", bloc de grés émergeant du sol sableux au milieu des bruyères que l'on trouve en nombre en bordure de route et dans les bois situés en face de l'aérodrome d'Auxerre-Branches.

Dernièrement mesurée en Août 2004, par notre archéologue amateur, M. Yves Bersuat, cette pierre fait 1,70 m dans sa dimension Nord-Sud, 1,96 m d'Est en Ouest et a une épaisseur de 0,90 cm.Soit ! Une belle pierre, mais rien d'exceptionnel ...Et pourtant les légendes circulent et les temps nous ont transmis cette pierre dont on ne sait à quand elle remonte... peut-être au celtique.Il est bien avéré que la pierre se trouve à la jonction de nos 4 communes, qu'elle a été taillée de mains d'homme et orientée, c'est la seule du genre au milieu de cette étendue. C'est manifestement une borne de finage. Serait-ce aussi une table d'orientation ?Il se pourrait ! La légende est cependant bien plus riche...Et pourquoi St Martin ? Notre Martin avant de devenir Saint était un soldat Romain, il serait mort en 397. Mu par sa croyance, il mit son épée au service de sa foi et de sa lutte contre le païen ; il devint un missionnaire qui sut convertir et les lieux où il sévit prirent le nom de St Martin. La pierre constitue-t'elle le symbole de l'un de ces passages, l'endroit où son cheval l'aurait posé le pied y laissant ses empreintes ? De nombreux miracles sont également prêtés à Saint Martin dont plusieurs mettent en scène des personnes en Bourgogne : il est rapporté entre autre qu'un enfant à la main desséchée, venu du Sénonais, en aurait retrouvé l'usage après s'être recueilli devant le tombeau de St Martin. Le corps de St Martin aurait bien après sa mort reposé à Chablis et des miracles furent encore rapportés,ainsi une jeune fille sourde muette de naissance se recueillant à Chablis eut la vision de St Martin et fut guérie de ses infirmités.Autre légende : la présence de cette pierre insolite peut suggérer les pratiques rituelles accomplies sur les mégalithes, ces monuments de pierre brute dont la nôtre serait un reste ? L'un de ces rites était lié au soleil et consistait à poser l'oreille sur la pierre pour entendre le chant du coq. Entendre le chant du coq n'est-il pas souvent observer le lever du soleil ? Ainsi le spectateur, assis sur sa pierre, pouvait regarder le soleil se lever des Bries, situé à ce point du finage au cœur des 4 points cardinaux représentés par nos 4 communes.
Notre pierre Saint Martin serait-elle notre première table d'orientation d'Appoigny ?
Merci à M. Yves Bersuat du travail effectué pour la reconstitution de ce dossier au travers des écrits qu'il a pu recueillir de part et d'autre.

2 commentaires:

  1. C'est une belle histoire que celle de St Martin. En nos temps perturbés, il aurait peut-être fait un miracle pour tous les jeunes qui ont certainement de bonnes raisons de ne plus croire en l'avenir.

    RépondreSupprimer
  2. maintenant cette histoire fait bien-sur rêver elle est connue des habitants de la région depuis fort longtemps mon père m'y emmmenait de temps en temps quand j'étais petite car nous y avions des pacelles de bois ,nous n' avons cependant jamais obtenu de miracle,hélas! c'est juste un bel endroit qui n'était connu que des gens du coin cet endroit n'étant pas protégé je crainds (sans doute à tord)qu'à en faire trop de pub on dénature l'endroit qui l'est déjà suffisamment à mon avis ou qu'il arrive pire que cela...vue la mentalité de certains.Pour vivre heureux vivons cachés.Ceci dit tout le monde a le droit connaitre l'histoire de sa région mais à mon avis ,ça se mérite .Il ya d'ailleur un exellent livre sur CHARBUY écrit par Denise NOEL cf p. 15 et 16 du livre. Par contre bravo pour le buis c'est super bien expliqué. Merci.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!