banniere


samedi 8 avril 2006

le buis et les rameaux

Ce jardin a la chance d'être entouré d'une haie de buis : elle a 50 ans s’il vous plaît !
La haie a l’avantage de protéger le jardin des vents d'Est, de filtrer et de freiner l'air sans modifier sa direction, ce qui est beaucoup plus efficace qu’un mur, qui bloquerait les rafales et les renverrait en tourbillons dans le jardin.
Pour garder sa densité une haie de buis a besoin d'être taillée deux fois par an : une coupe à l’automne, une autre au printemps. En effet, sans être taillée, l'arbuste se développerait trop en hauteur.
Qu’elle soit en buis, en if, en charme ou en fusain, une grande haie se taille soit en forme émoussée arrondie, soit très rigoureusement droit. A vous de choisir !
Pour être sûr de couper bien droit, tendez un cordeau sur toute la longueur et n'hésitez pas à prendre du recul pour vérifier que vous êtes bien à l'horizontale.
Le taille-haies électrique est très rapide et il permet de couper droit, même quand on n'a pas une grande habitude de la manœuvre !
C’est sûr : la cisaille est plus laborieuse sur les grandes surfaces et elle demande plus de dextérité ! Mais elle a l'avantage de couper le bois franchement, sans déchirures.
En cours de travail, vérifiez régulièrement la rectitude, l'aplomb, et l'angle droit, en vous aidant d’une équerre que vous aurez bricolée sur mesure.
Une boule de buis pour être belle, sachez-le, exigera d'être taillée encore plus fréquemment. Pour ça, repérez l'axe vertical de la boule en y plantant un tuteur.
Sur un carton, marquez la hauteur de la taille choisie et tracez avec un compas de fortune le demi-cercle qui, une fois évidé, servira de gabarit.
Il ne vous reste plus qu'à le faire tourner autour de la boule en la taillant au ciseau.
Comme çà, il vous suffit d'utiliser le même gabarit pour réaliser sur la même haie plusieurs boules de la même taille.
Avec les coupes de buis on peut – si on est vraiment patient – bouturer ce qui deviendra une petite haie dans quelques années. Choisissez pour ça des rameaux d’’une dizaine de centimètres. Effeuillez les à la base, aux deux tiers. Une poudre d'hormones sur la tige dénudée favorisera la pousse des racines. Dans un mélange de terre légère (moitié tourbe, moitié sable), plantez à l'ombre, un rameau tous les 10 cm... en suivant toujours le cordeau, bien sûr !
Et voilà ! Si certains trouvent l'odeur du buis un peu désagréable, elle a l’avantage de faire fuir de nombreux insectes. Le buis est aussi un excellent abri où les oiseaux aiment venir se nicher. Et puis, dans un autre registre, nos grands-mères avaient l'habitude de couper des branches de buis pour les faire bénir à la messe des Rameaux. Ainsi consacré, il était ensuite enlacé sur les crucifix qu’on accrochait au-dessus des lits. Décidément, le buis a toutes les vertus.... Ne jetez pas les coupes : effeuillées sur quelques centimètres, passées dans une poudre d’’hormone et plantées à l'ombre dans un sol léger, elles se bouturent facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!