Toujours pour vous faire partager de bons moments musicaux, voici présenté ici un artiste des plus complets qui de 1939 à 1991 a su marquer son et notre temps, Monsieur Yves MONTAND !
C'était une grande gueule sympathique, comme les français les adorent. Méditerranéen jusqu'au bout des ongles, Montand était un grand gosse qui ne savait jamais s'arrêter. C'est sans doute le film "César et Rosalie" (avec Romy Schneider) qui donne de lui l'image la plus fidèle.
Mariant avec un rare bonheur chanson et cinéma, Montand eut aussi des femmes, beaucoup de femmes. Et pourtant, le couple qu'il formait avec Simone Signoret reste un modèle du genre. Ce que nos amis américains appelleraient un french paradoxe...
Chanteur et acteur populaire, Yves Montand a traversé le XX ème siècle comme un battant à la recherche d'une certaine justice. De son vrai nom Ivo Livi, il est né dans le village toscan de Monsummano, en Italie, le 13 octobre 1921. Son père, Giovanni Livi, militant communiste ayant fuit en 1921 le régime fasciste italien et sa mère Giuseppina, sont installés à Marseille dans le sud de la France. Ils ont déjà deux autres enfants, Lydia et Giuliano nés respectivement en 1915 et 1917.
le 21 juin 1939, il fait sa première grande scène à l'Alcazar de Marseille, véritable institution locale, où il chante sa première chanson originale "Dans les plaines du Far West". Malheureusement, la Deuxième Guerre mondiale survient et Yves Montand se retrouve manoeuvre aux Chantiers de Provence. Au printemps 41, sa carrière redémarre pour ne plus jamais s'interrompre. Le régisseur qui l'avait embauché la première fois, Berlingot, lui organise une tournée dans la région. En même temps, Montand commence à prendre des cours de danse. Changeant par la suite d'impresario, il fait de plus en plus de galas et accumule par la même occasion les conquêtes féminines.
En janvier 44, Montand échappe aux milices qui le cherchent pour l'envoyer au STO (Service du Travail Obligatoire). Il monte alors à Paris et fait ses premiers pas de parisien sur la scène de l'ABC en février. C'est une nouvelle fois le succès. Puis il fait Bobino, les Folies-Belleville, et le célèbre Moulin Rouge. Là, il passe en première partie d'Edith Piaf. D'abord réticente à l'arrivée de cet artiste marseillais, c'est ensuite le coup de foudre
entre les deux personnages. Mettant de côté son orgueil, Yves Montand apprend beaucoup de la chanteuse en répétant chaque jour avec elle. Elle l'aide à donner corps au personnage de scène qui fera la célébrité de Montand à travers le monde. Elle lui procure aussi des romans et de la poésie pour que celui-ci puisse se forger une culture personnelle. Après le Moulin Rouge, ils partent tous les deux en tournée, comme un couple qu'ils forment désormais.
La notoriété de Montand est en constante progression ainsi que son succès dans les music-halls. A l'automne 45, il passe en véritable vedette au théâtre de l'Etoile à Paris. Il chante entre autres "Battling Joe" et "Les Grands Boulevards". C'est un très grand succès. Au début de l'année 46, Edith Piaf rompt avec Yves Montand. Sans véritable explication. Ses proches disent qu'elle est ainsi, imprévisible... Après des débuts difficiles au cinéma et des récitals sur la scène de l'ABC ou du cabaret Le Club des Cinq, Yves Montand renoue en 47 avec le théâtre de l'Etoile durant six semaines. La rencontre avec un pianiste du nom de Bob Castella est déterminante. Celui-ci restera son musicien attitré jusqu'à la fin de sa vie.
En 48, un ami l'emmène à Saint-Paul-de-Vence en Provence et lui fait rencontrer Jacques Prévert. Le chanteur admire beaucoup le poète. Il glisse même "Les Feuilles Mortes" dans son nouveau tour de chant. Cette chanson a été écrite à l'occasion de la sortie du film " Les Portes de la nuit" (1945), film dans lequel jouait Montand mais qui malheureusement n'eut aucun succès. La musique est de Joseph Kosma et les paroles de Jacques Prévert bien évidemment. ==> artiste complet et homme engagé,
mon père aimait beaucoup le chanteur,
j'aime beaucoup l'acteur !
On a un peu trop vite oublié ce monsieur, phénomène unique.
RépondreSupprimerEn le salissant abondamment après sa mort, pour faire du fric, il n'était pas homme parfait mais tous ceux qui ont traîné sa mémoire dans la boue, ont tous bien profités de sa générosité durant son vivant.
Il a laissé une œuvre extraordinaire.
belle note , je reconnais la carrière de ce Mec , je l'ai préféré en tant qu acteur ,magistral dans l'aveu
RépondreSupprimerUn acteur, un chanteur, un engagé, un bosseur talentueux.
RépondreSupprimerAu fait Stelfy, tu en connais des hommes parfaits (ou des femmes parfaites)?...
--> twist-again
RépondreSupprimermais tu en connais un d'homme parfait, c'est moi ! (il est vrai qu'on se connait peu ...)
qui a toussé ? ? ?
çà doit être Félix, l'as-tu rendu parfait au fil des années ?
un bel artiste ce Montand !
Je m'attendais à ce genre de réponses Celtik. Hum hum. Le seul parfait que je connaisse vraiment, c'est celui au chocolat, avec quelques oranges confites :-)
RépondreSupprimer