L'arc-en-ciel est un phénomène météorologique qui se produit en général après la pluie lorsque le soleil revient. Les rayons du soleil traversent alors les gouttes d'eau restées en suspension dans l'air ce qui provoque la déviation et la séparation des couleurs de la lumière blanche qui composent ces rayons.
C'est donc, en termes techniques, la réfraction puis la reflexion de la lumière qui provoquent les arcs-en-ciel. Un arc-en-ciel est composé de sept couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge). La couleur rouge est toujours à l'extérieur de l'arc. La courbure de l'arc-en-ciel est due à la forme arrondie des gouttes d'eau qui sont traversées par les rayons. Il arrive parfois que la lumière de la lune provoque aussi des arcs-en ciel, mais c'est plus rare. Enfin, pour avoir le plus de chance d'observer un arc-en-ciel il faut se placer de façon à avoir le soleil dans le dos et le front pluvieux devant soi.
et nous avons même eu droit à son double !
Wouah ! double veinards, même qu'il me semble apercevoir des tournesols ! Et oh ! ce ciel, ce ciel, ce ciel ! comme je l'aime
RépondreSupprimer