Les courgettes aiment le soleil, un sol très riche en humus et en éléments minéraux, et de l'eau. En pleine terre, semez 3 ou 4 graines en paquets à partir du mois d'avril ou en mai dans les régions plus froides. Séparez vos paquets d'un bon mètre en tout sens. Sous abri, vous pouvez démarrez vos semis plus tôt que vous repiquerez au mois de mai dans votre planche préparée en les séparant d'un bon mètre.
Binez, supprimez les mauvaises herbes et arrosez très régulièrement.
Les courgettes se cueillent avant qu'elles soient mûres. La cueillette des légumes provoquent la production de nouvelles fleurs femelles qui seules donnent un fruit. La fleur mâle ne possède pas d'embryon de fruit derrière les pétales.
Conseil malin
Ne plantez pas la courgette au même endroit d'une année sur l'autre et évitez la proximité de la pomme de terre.
Le saviez-vous ?
La courgette est une courge qui est un terme générique qui regroupe de nombreuses plantes potagères comme le potiron, le pâtisson et le potimarron.
avec la pluie de ces derniers jours, elle pousse,
elle pousse dans nos jardins !
Si vous avez des grosses courgettes, faites donc un velouté: après l'avoir épluchée et coupée en morceaux de 2 à 3 cm, faites la cuire à la vapeur. Ensuite la mixer avec du sel et de la crème fraiche. On peut, selon les goûts, ajouter de la muscade ou du paprika voire du fromage rapé;
RépondreSupprimerBon appetit ;-))
Le potage de super Zezette
RépondreSupprimerCuire les courgettes dans leur peau et des pommes de terre, 2 gousses d'ail dans 1 l d'eau avec un cube de bouillon de volaille. Ajouter 1 ou 2 parts de vache qui rit. Faire frire 2 oignons au beurre. Passer le tout au moulin à légumes. 1 grosse cuillère de crème fraîche, assaisonner, ajouter une pincée de persil, des croutons frits à l'ail. Et régalez vous, c'est de saison.
Mmm...j'minvite à manger ce midi! Yo-cox
RépondreSupprimerc'est la fête des courgettes,
RépondreSupprimerchacun y va de sa recette !
Bon zappétit !