banniere


mardi 1 août 2006

des bouquets pour tous

édition du 1er août 2006
Exploitant agricole dans l'Auxerrois, Guy Martin a ensemencé cette année entre soixante et soixante-dix ares de jachères, soit deux parcelles à l'entrée de la commune de Charbuy. « Il s'agissait de terres en jachères classiques (pour lesquelles l'agriculteur perçoit des aides européennes dans le cadre de la PAC, NDLR). Anne Koseda de la FDSEA m'a sollicité car il n'existait pas de jachères fleuries dans le secteur. Je me suis dit pourquoi pas. Il a fallu que je nettoie bien le terrain, que je le laboure. Fin avril, j'ai semé. Les conditions climatiques n'étaient pas formidables ; il a fallu que j'attende qu'il ne pleuve plus. Mais la principale difficulté, c'est au moment de semer. Comme nous avons affaire à toutes sortes de graines, allongées, rondes, il faut choisir le semoir adéquat. J'ai pris contact avec un collègue de Chevannes qui fait de la jachère fleurie depuis quelques années pour lui demander conseil. J'ai augmenté le volume des graines en y adjoignant du colza. Du colza dont les graines ont été passées au four micro-onde pour empêcher la germination. De cette façon, j'ai pu utiliser un semoir à grain sans difficulté. Depuis, je n'ai rien retouché.
Des panneaux à installer
Depuis bientôt deux semaines, les parcelles sont en fleurs. En raison du manque d'eau, le fleurissement n'est pas encore spectaculaire et manque singulièrement de couleurs. « Un peu de pluie serait une bonne chose. Pour l'instant, personne ne s'est encore arrêté cueillir », convient Guy Martin. « Je n'ai pas encore apposé les panneaux signalant qu'il s'agit de jachères fleuries. Je pense récupérer les panneaux cette semaine auprès de la FDSEA, à Auxerre et les installer dans la foulée. »



en venant des Courlis, regardez sur votre droite après les vignes et avant les premières maisons et vous pouvez vous arrêter pour cueillir les fleurs !

5 commentaires:

  1. Excellente initiative. Un grand merci à Guy Martin qui contribue à l'embellissement de Charbuy.

    RépondreSupprimer
  2. belle initiartive si simple et conviviale , bravo

    RépondreSupprimer
  3. Je viendrais bien faire des bouquets! Mais c'est un peu loin! Merci de cette belle initiative et à toi de passer l'info! Au fait c'est sympa d'avoir publier ma carte! bises Yo-cox

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle idée, généreuse et poétique.
    Le bouquet devrait se payer en mots doux et petits sourires ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à l'info, je me suis arrêtée et j'ai fait de jolis petits bouquets qui ont illuminé la table de mes 50 ans fêtés dimanche dernier. Merci à tous les deux.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!