banniere


samedi 26 août 2006

une pêche d'enfer

Juteuses, goûteuses, charnues, sucrées, telles sont nos pêches de Charbuy et cette année, nous sommes gâtés, notre pêcher a bien donné !

La pêche est originaire de Chine, selon les botanistes modernes, et le fruit est passé en Perse et puis en Europe à travers l'Asie pendant la préhistoire, probablement 2000 ans avant J.C. (Huxley et autres, 1992). Le nom scientifique Prunus Persica est derivé d'une théorie développée en Europe, selon laquelle le fruit serait originaire de Perse.


La pêche est un fruit à peau duveteuse, orangée à pourpre sombre. La chair est de couleur blanche ou jaune, pouvant tirer sur le rouge pour les pêches dites de vigne. Le noyau est strié, et n'adhère pas à la chair. (Les pêches à noyau adhérent sont en fait des pavies.) Les pêches sont très appréciées fraîches. Elles doivent être cueillies à maturité pour développer toutes leurs qualités gustatives. Ce sont des fruits fragiles qu'il faut manipuler avec précautions. Les pêches se consomment également en confitures, conserves, jus... Et rentrent dans la préparation de nombreux plats. La pêche est notamment un fruit riche en vitamines A et en potassium.

C'est un produit normalisé en catégories extra, I et II. La consommation est de 6,8 kg/an/habitant dont 2 kg/an pour les nectarines.
Une pêche apporte 50 kcalories en moyenne, 10 à 12% de l’
apport journalier recommandé en vitamine C et 50% de l’apport de provitamine A, s’il s’agit d’une pêche jaune
Chaque année, des accords interprofessionnels fixent une date associée à des normes de calibres, taux de sucre et fermeté à respecter pour pouvoir commercialiser ces fruits.
Plus de 60% de la production est commercialisée pendant les mois de
juillet et août.


Le pêcher est un arbre fruitier très résistant au froid, puisqu'il pourra survivre à des gels de l'ordre de -20°C à -25°C, voire un peu plus bas. Cependant, c'est un arbre dont la floraison, précoce, est très sensible aux gelées printanières.Le pêcher apprécie un sol frais, aéré et fertile.

La cloque du pêcher est une des maladies les plus courantes. On peut traiter de manière préventive à la fin de l'hiver avec par exemple un mélange de bouillie Bordelaise. La tavelure et la gommose peuvent être également des problèmes.

si vous avez la chance d'avoir un verger,

profitez de l'été et mangez des fruits !

« avoir la pêche » : être en forme, être plein d'entrain
« se fendre la pêche » :
rire
« une peau de pêche » : une peau veloutée et soyeuse

« donner ou se prendre une pêche » :
donner ou
se prendre un coup de poing

cliquer sur les photos pour les agrandir

3 commentaires:

  1. hummm on en mangerait! C'est joli , c'est frais, c'est bon pour la santé et le moral, ...., que vouloir de plus! yo-cox

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime bien les pêches, les rondes et les plates !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!